Expressions Marseillaises

Publié le par Odile d'Aix

15 septembre 2006

Forcément, en arrivant sur Marseille, j'ai du acheter un dictionnaire de traduction, car il faut quand même avouer que les expressions utilisées ici sont trés imagées et souvent incompréhensibles pour une "estrangère" telle que moi.Et je vous jure sans mentir, que je les entends régulièrement !!!

Voici donc une petite liste des mots auxquels j'ai été confrontée lors de mon arrivée. Le mieux, c'est quand même de l'entendre prononcé, car, accompagné de l'acceng et des gestes des bras , c'est un vrai spectacle !!! 

Cacou = Faire le fandjo , le cake !! Faire le MIA !

Fada = "Oh t'es un fada toi !!!" Au départ c'était plutôt : imbécile , simplet mais maintenant on l'emploi plus dans l'optique de dire "t'es un fou". 

Bouléguer = Il parait que ça voulait dire se remuer , se bouger ou bien encore s'emploi pour dire que l'on a frappé fort dans quelque chose . Exemple : Séance de tirs au but, par exemple, et là un gars tire un missile sur le gardien, et ben on dit qu'il a boulégué ! 

Méfi = "Oh fais gaffe quand même " un peu dans la lignée de "mets pas les mains" , "mets pas les mains"! N'est-ce pas Lalduine!!! ;)

S'escaper = Partir, se tailler au boulevard Tailles, se la tchaver au boulevard Tchave ! 

S'empéguer = Se bourrer la gueule ou encore par exemple, si ya une vieille qui roule à deux à l'heure avec une voiture sans permis devant toi (c’est horrible ça )  et que tu peux la doubler pendant 5 minutes , tu dis " putain je me suis empéguer cette vieille pendant 3 heures !" 

Peuchère = On l'emploi pour exprimé de la compassion, de la pitié mais elle peut être aussi utilisé ironiquement pour signifier le contraire. 

Se neguer = Se noyer. 

Pénéquet = Faire une halte, expression et activité très chère à nos amis de la SERAM ! 

Jouer au ballon = Et ouais, à Marseille on dit pas jouer au foot , mais jouer au ballon , quand on dit ça on se comprend tout de suite pas besoin de tergiverser ! 

Gobi = C'est un poisson mais ça veut dire aussi idiot ( et ouais un gobi c'est tres con ) , naif . 

Dégun = Et ouais, on craint dégun autrement dit on craint personne, un peu comme Nicky Larson ! 

Brele = Etre nul !! "T'es une brêle fils " 

S'engatser = S'énerver ! Un marseillais qui s'énerve ça donne : " Oh putinnnnnn je vais t'iiiiiinnnnnnnculé , la con de ta mère ! "  

Mouligasse = Quelqu'un de mou, comme la vieille avec sa voiture sans permis un peu. 

Pitchoun/Pitchounette = Quelqu'un de petits qu'on souhaite  désigner de manière affective, par exemple la bouchère qui dit à un client " Oh mon pitchoun t'as trouver ce que tu voulais !" 

Rapia = Etre un vrai radin. 

La tchatche = Ben vous le dira , le plus important c'est la tchatche , quelqu'un qui parle énormément . 

Mettre le ouaille = Mettre le bordel. 

De longue = Depuis toujours.

 

Oh, bien sur, il y en a des tas d'autres, mais j'avoue, j'ai pas tout retenu, loin de là !!!

Prochaine démo dans quelques temps, lorsque j'aurais intégrer une nouvelle dose !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article