Marseille sous la pluie (mais pas autant qu'ailleurs !)

Publié le par Odile d'Aix

12 octobre 2006

Je vous l'avez promis : chaque fois qu'il pleuvra à Marseille, je me ferais force de vous le signifier.
Car la légende dit qu'il ne pleut jamais dans cette contrée magnifique, mais tout de même, en septembre et octobre, c'est la saison des moussons dans le coin, il faut le dire !!!
Mais attention !!! Tout reste relatif! Je suis arrivée depuis maintenant 1 mois et demi, et je n'ai connu la pluie que trois fois !!!
Et la nuit en plus !!! Jamais la journée !
Par contre, c'est la fin du monde dès que quelques gougouttes pointent leur nez.
Les demoiselles sortent les bottes (alors qu'il fait 21°C !), leur manteau d'hiver et la rue entière à ouvert son parapluie...
Il y a des embouteillages monstres sur les routes car les Marseillaises et Marseillais ont PEUR des répercussions de la pluie sur les routes.
Un peu comme quand il neige à Bordeaux ou Toulouse !!!!!
 
C'est assez rigolo à observer. Mais cela révèle qu'il ne pleut vraiment pas bcp dans la région !
 
Moi je n'ai aucun souci d'embouteillage car je prends le bus et le métro tous les jours pour aller au boulot. C'est une tranche de vie trés marrante. A chaque voyage, je tombe sur des monuments de l'espèce humaine :
  • Le vieux papy édenté qui te parle mais que je comprends pas du tout ...
  • Les cagoles qui parlent entre elle avec un accent si prononcé et des expressions si marseillaises que je ne comprends pas tout non plus ... (En gros, à la vue de ce j'écris, je me rends compte que je comprends pas grand chose, en fait !!!!.....)
  • Le soulard du coin qui, à 8h du mat', ressort fin bourré du "bar du Progrés" et qui me crache son haleine de binouze en pleine tronche alors que j'en suis à peine à la phase 1 de ma digestion de tartine beurrées (comme lui, finallement !!!) ...
  • Le neuneupathe qui parle de n'importe quoi à tue-tête et que tout le monde fait semblant d'ignorer ...
  • Les minots qui parlent fort pour montrer qu'ils ont plein de testostérone dans leur corps de jeunes ados ...
  • Le mec qui chante à tue-tête et qui crie "la vie est belle : il faut chanter Messieurs-Dames !!!"
  • et enfin, le non moins important de tous : le mec qui pue !!! Des aisselles, ou des pieds ou de la totalité de son corps, ça dépend !!! Mais celui-là, il est de tous les voyages ! je suis obligée de le cotoyer quotidiennement, plutôt le soir, d'ailleurs, aprés une longue journée de macération vestimentaire !!!!
 
Bref, autant vous dire que chaque soir j'ai l'occasion de faire qq réflexions sur le comportement de l'espèce humaine !
 
D'autant plus, qu'à cela, se rajoute mes bourdes de débutante en transports en commun :
Lundi j'ai carrément oublié qu'il fallait que je change de métro, et je m'en suis rendu compte 3 stations trop tard (=20 mn de retard au boulot !)
Hier, je me suis trompée de bus (bah oui ! j'ai confondu le n°36 avec le n°96 .... ça arrive, non ?), Du coup je me suis retrouvée à La Castellane : cité pourrie et réputée craignos, mais bon, j'ai pas constaté de viol ou de meurtre pdt mon court séjour à l'arrêt de bus du n°97, censé me rammener chez moi (ce qu'il a trés bien fait, d'ailleurs !)
 
Bref, je m'éclate à chacun de mes déplacements, et je suis loin de m'ennuyer !!!
 
Sinon, à par ça, j'ai enfin récupéré mes piles pour mon appareil photo (pdt le déménagement, elles se sont glissées dans ma boite à couture ... normal que j'ai mis 5 semaines à mettre la main dessus !!!!)
 Je vais enfin pouvoir faire qq reportages sur ma ville. Et croyez-moi, y'a de quoi s'interroger à la vue de certaines choses !
Mais chut ! ... je ne vous en dis pas plus, la suite au prochain numéro !!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article