l'annonce aux potes ...

Publié le par Odile d'Aix

4 janvier 10

 

Donc après mon épisode pseudo-grippal-bizarroïde, nous sommes partis pour passer quelques jours dans le Sud-Ouest pour ces fêtes de fin d’année. L’occasion d’annoncer à ma famille THE nouvelle.

 

D’un autre côté, il n’aurait pu en être autrement : comment peut-on lors de retrouvailles amicales ou familiales préciser que l’on ne prend pas d’alcool sans mettre la puce à l’oreille de toute l’assemblée, hein ?!?

 

Donc premier arrêt : Toulouse.

Nath nous y a accueillis et elle a arrondi les yeux lorsque je lui ai demandé de me servir un verre sans alcool, tout comme elle. Je ne vous dirais pas les noms d’oiseau quand elle a compris que j’avais attendu jusqu’à ce jour pour le lui annoncer ! hi ! hi ! hi !

 

Second arrêt : Bordeaux chez ma sœur

Bouche ouverte suivis d’un :

-« Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, t’es enceinte ????????? »

- « bah voui ! »

- « Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, t’es vraiment enceinte ????????? »

- « bah, vouiiiii ! »

- « Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, t’es vraiment vraiment enceinte ????????? »

- « baaaaaaaaaah, vouiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! »

 

Et là, la sister se tourne vers Laurent pour confirmation :

-         « - « Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, elle est vraiment enceinte ????????? »

-         « bah, voui ! »

 

Je crois que je n’ai jamais vu quelqu’un se décrocher la mâchoire comme ma sœur ce jour-là !

 

 

Troisième arrêt : Rochefort chez mes parents.

Deux jours avant notre arrivée, ma maman a eu soixante ans. Donc, lorsque nous sommes arrivés ce soir-là, à l’apéro, je lui aie offert un petit paquet emballé de papier cadeau en lui souhaitant « bon anniversaire, Môman ! »

 

Forcément, dans le paquet, il y  avait le classique paquet de café « Grand-mère » (oui, je sais c’est cliché, mais je suis la première à leur annoncer ce tye de nouvelle, donc malgré tout, ils n’y ont jamais eu droit !)

Maman a compris de suite. Papa, lui, il lui a bien fallu 2 minutes de braquage sur le paquet, puis un coup d’œil vers moi, suivi d’un :

 

- « tu es enceinte ??? »

- « bah voui ! » (Réponse classique, maintenant, n’est-ce pas ?)

- « ma pauv’ fille !!! » s’est-il écrié avec un grand sourire

 

(Note de l’auteur : Il faut traduire cette dernière phrase avec toute la connaissance du peuple Lot-et-Garonnais qui est très particulier :

L’expression « ma pauv’ » ou « mon pauv’ » est une expression d’acclamation et d’émotion intense, qui est plutôt emprunt d’amitié, de sentiments profond et de compassion, aussi !

Ainsi, dans la tête de mon père, je suis passée de statut « fifille » au statut « future maman » en quelques secondes. Quel choc !!!! lol)

 

Quatrième arrêt : Le Cap-Ferret pour le réveillon

Là aussi, réaction rigolote de mon vieux pote Stephane.

Bon, j’avoue, je n’y suis pas allée de main morte. Ben, c’est que je ne sais pas m’y prendre moi, pour ce genre d’annonce !  Du coup j’ai lâché un :

-         «  Bon ben moi j’suis enceinte ! » au cours d’une conversation : le Steph m’a regardé  avec  un air de plein de choses dedans : surprise, panique, joie, un peu de tout ça ! Et le « pauv’ », il ne s’en est jamais remis !

 Durant notre court séjour, il passait devant moi et disait :

-         « J’en reviens pas ! Alors ça ! Incroyable ! »

 

Quant à Camille, la « pauv’ », elle en a pleuré d’émotion durant toute la soirée du réveillon. Faut dire qu’elle a appris à la fois pour Nath et pour moi dans la même soirée !

Nath est arrivée vers elle à l’apéro et lui a annoncé qu’elle était enceinte. Camille était bien contente. Elle s’est empressée de lui servir du Casanis (pastis sans alcool) pour bien faire.

Là-dessus, je suis arrivée derrière Camille et je lui ai demandé de m’en servir un aussi. Et là, coup de massue pour Camille !

Regard en soucoupe, bouche ouverte :

-         « non, toi aussi ?!? nooooon, sans dec’ !! ! c’est vrai ??? »

Réponse habituelle et récurrente de ma part :

-         « bah voui ! »

 

Ça a été trop pour elle, elle a passé son temps à verser sa larme ! (ceci-dit la quantité de larmes versées étaient en corrélation directe avec l’augmentation de son taux d’alcool dans le sang !!!)

 

Donc voilà les réactions marrantes que nous avons croisées au cours de nos pérégrinations dans le Sud-Ouest. Je vous raconterez plus tard pour l’annonce à la maman de Laurent !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Formidable narration , je n'en peusx plus de rire ....... tu devrais écrire un livre , tu as un  style tellement plein d'humour !<br /> Porte toi bien et continue a nous raconter .<br /> Gros bisous du pépé .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
Répondre