Politic Attitude 2, le retour

Publié le par Odile d'Aix

9 mai 2007

Impossible de ne pas revenir sur la soirée du 6 mai dernier… ben oui, y’avait Monaco-OM qui  était retransmis sur Canal+ !!!

Naaaan, je déconne … bien sur que non, j’ai pas regardé du foot !

Tout comme une bonne partie d’entre vous, j’ai regardé France 2 (Service public oblige ! C’est comme acheter bio et français, ça !!!)

 

Mais tout d’abord, avant même de qualifier ce que j’ai ressenti ce soir-là, j’ai des petites choses à vous dire :

Le 6 mai dernier, 53% d’entre nous ont choisi de ne pas suivre Mme Royal. Plus de  la moitié des français ont pris cette décision que je qualifierais de courageuse, car je n’en connais point qui sont convaincus à 100 % par la personnalité de notre futur président car la diabolisation médiatique du personnage a fait son effet et le personnage en lui-même me laisse circonspecte…

Cependant, je suis outrée que certaines de mes connaissances crachent sur 53% de ces français : je pense notamment à mon cousin qui insulte la moitié de ses compatriotes depuis quelques semaines… Les termes de fasciste, intégriste, raciste ont été plus d’une fois utilisés.

Et ça me choque, car je pense que dans une république telle que la notre, la haine de l’autre est proscrite. Si certain(e)s ont d’autres penchants politiques, le dialogue est seul approprié pour faire évoluer les mentalités.

Je qualifierais donc tous ces gens qui insultent les autres d’être indignes de vivre dans une démocratie :

Ils prônent le partage et pourtant crachent sur leurs compatriotes ! Ils prônent l’égalité entre chaque peuple mais ne conçoive pas la différence ! Cette différence même qu’ils souhaitent homogénéiser !

  Bon ça, c’était juste une mise en jambe ! Une gueulante d’ouverture ! 

  J’ai donc écouté avec attention le discours de M. Sarkozy : il était rassembleur et fédérateur... il s’est adressé au peuple français avec force et détermination.

Son discours m’a surpris, car il a tout de suite annoncé son profond respect pour les 47% de français qui ne l’ont pas choisi : il a été humble et respectueux envers ces électeurs comme envers ceux qui avaient donné leur voix au camp d'en face.

Ensuite même si ces mots n’ont certainement pas convaincu nos 47% de l’autre bord, je l’ai trouvé convaincant et direct. Comme dans beaucoup de ses interventions, il s’adresse à chacun d’entre nous, clairement et directement. Cela plait ou pas.

Toujours est-il que j’ai ressenti la volonté de notre futur président. Cette volonté-là est inhabituelle en politique. La langue de bois est plus couramment représentée dans ce milieu.

Ne cachons qu’il y a eu de graves « hic » dans son discours. Et je ne peux pas le cautionner. Cependant, je me doute que dans une république telle que la notre, dans une Europe telle que la notre, ce genre d’idée ne peut plus germer à la vue de notre passé. Donc, personnellement,  je laisse le soin à d’autres de polémiquer à ce propos. (D’ailleurs quelqu’un a-t-il la vidéo ou l’audio de ce passage polémique ?)

Par contre, avec toute cette intégrité proclamée, cette volonté d’avancer (vers où ? me direz-vous ? Je ne sais pas, mais au moins on ne stagnera pas ! Arrêtons donc notre immobilisme!), avec toutes ces promesses claires et pesées, je suis satisfaite d’avoir à la tête de notre gouvernement quelqu’un qui sait où il veut aller mais surtout qui annonce clairement avec quels moyens nous allons y arriver. Je n’avais jamais croisé cela dans ma toute jeune vie politique.

M. Sarkozy aura toutes les cartes en main … Je ne lui souhaite q’une seule chose : qu’ils ne déçoive pas.

Je suis prête à laisser de côté mes acquis, car je souhaite sincèrement que chaque français puisse avoir un logement et un travail décent. Je me fous de mes RTT que je risque de perdre, si cela peut éviter à des milliers d’étudiants de se retrouver sans rien après des années d’études.

  Je suis contente de savoir que lorsque nos parents voudront nous léguer leur maison, je ne serais pas obligée de faire un emprunt pour payer les droits de succession (ben oui, Rochefort est devenu à la mode depuis 10 ans !!!)

  Je serais aussi soulagée de savoir que les jours de grèves, je pourrais rentrer chez moi en bus et en métro sans avoir à subir les déboires que nos imposent les grévistes… alors que nous, on y est pour rien dans leurs mésaventures nombrilistes !

  Et tant pis pour moi si le « travailler plus pour gagner plus » ne me concernera jamais ! Ben oui ! Je travaille déjà plus, mais comme mes heures ne sont pas officiellement déclarées, je vais continuer à réaliser mes 10h par jour tout en déclarant mes 7,44 h / jour !

  Quant à tout ceux et celles qui n’acceptent que les discours de gauche, je leur dit : moi aussi j’ai un avis, il n’est pas forcément à vomir. Je ne suis pas raciste, je ne suis pas fasciste, je ne suis pas intégriste. Je pense même pouvoir tenir un discours serein avec vous.

Je ne suis pas de gauche, et je ne vote pas FN.

  Ayons donc un peu de respect pour la libre pensée !!! Surtout lorsqu’elle touche plus de la moitié de la population française !

  Quant à tous ceux qui déclarent qu’il est honteux de ne pas être de Gauche,  et bien, je leur souhaite d’avoir autant d’ouverture d’esprit qu’ils se disent avoir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article