Un WE comme je les aime !!!

Publié le par Odile d'Aix

16 octobre 2006
 
Aaaaaaaaaaaa ! Enfin un Week-end comme je les aime !
Je commençais à désespérer de retrouver un jour mes bonnes habitudes d'antan !
 
Le samedi a été dédié à la culture ... Et oui ! si je ne profite pas du WE pour découvrir Marseille, quand le ferais-je ???
Donc, Laurent, Cécile et ma petite personne sommes allés visiter Notre Dame de la Garde.
Déjà pour y accéder, il y a qq marches à gravir... Sachant, il ne faut pas se le cacher, que la majorité des visiteurs ont adopté canne et dentier depuis quelques années déjà ... Les pauvres, on les à grillé en deux temps trois mouvements...
La basilique est composée d'une crypte et d'une la chapelle, cette dernière est située au-dessus de la crypte. A la lumière des bougies, on peut y voir tous les ex-voto que les familles marseillaises ont dédié à la Bonne-Mère.
Mais qu'est-ce qu'un Ex-voto ? Me demandez-vous, avide de connaissances ?!?
C'est une plaque de remerciement ou bien de demande de protection adressée à la Vierge. Au début, on souri à la lecture de toutes ces tablettes. Mais peu à peu, j'ai compris la croyance profondément ancrée est uniquement dédiée à la Bonne-Mère.
Quand j'en suis ressortie, j'ai compris la ferveur du Marseillais vis-à-vis de la Bonne-Mère : On l'appelle pour la protection des bateaux partis en mer, pour la protection de la famille, pour la remercier d'une guérison inespérée ou bien le retour d'un mari ou d'un enfant de la guerre.
(j'vais p'tet' mett' un ex-voto pour me trouver un mec bien, moi !!!)
Outre ces plaquettes, il y a au mur et au plafond, des tableaux peints ou bien des maquettes de bateau. Ils représentent le remerciement d'une personne rescapée d'un accident, d'un guerre, d'une avarie.
Autant dire qu'on distingue à peine les murs et le plafond !
En tout cas, c'est une ambiance toute particulière que j'ai croisé au cours de cette visite.
 
Le point de vue de la ville est magnifique de là-haut ! On voit tout Marseille !
 
La suite a été bien moins glorieuse pour mon cerveau, mais trés agréable pour mon estomac et mon foie, puisque nous sommes partis boire un coup en bord de mer, avec le coucher de soleil, puis resto Jap' (trés trés trés bon !) avec un concept trés sympa : vers 23h, un DJ' se lache et le resto se transforme en boite de nuit. La déco est top, légèrement sombre, on est dans un endroit zen avec des couleurs chaleureuses.
Pour les Marseillais qui sont interessés, ça s'appelle le Naka. Je serais ravie d'avoir sponsorisée une ch'tite soirée en amoureux ou avec des potes !
Le patron nous a offert une coupe de champagne ( ça, c'est être commerçant !!!)
 
Puis nous avons bougé dans un pub Irlandais, ou non seulement nous avons bu des bières comme on les aime mais aussi dansé jusqu'à pas d'heure sur du bon rock comme on l'aime aussi.
On a croisé 3 gars sympa avec qui on a pas mal déliré. Bref, trés bonne soirée !
Couchés à 5h du mat', aprés s'être perdu dans la ville, alors que j'avais branché le GPS ... Je vous laisse imaginer la concentration de sang dans mon alcool !!!
Le lendemain, aprés avoir chacun ingurgité notre dose de Dolicrâne ("C'est plus d'notre âge tout ça !", comme dirait Will !), nous sommes partis pique-niquer dans une calanque. Il faisait super bon, à tel point qu'on s'est baigné un 15 octobre ! C'est pas la classe, ça? L'eau était à 19°C !
ça laisse un arrière goût de vacance, c'est le grand luxe d'avoir la chance de vivre ici !!!!!
 
Voilà donc un WE comme je les aime, où, quand le lundi arrive, on sent qu'on a profité du temps et de la vie ! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article